Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui c’est moi (Nath) et João qui allons vous présenter la journée mouvementée de ce vendredi 23. C’est parti !

Après une bonne nuit de repos, exceptée pour Naomi, Denise et Jérôme (on perd pas les bonnes habitudes !) nous avons commencé la journée par les temps en mini-groupe. Le sujet était la parabole du semeur dans Mathieu 13 : 1-9, ce fût un temps bénit qui parla à beaucoup de monde. Ensuite nous avons pris un déjeuner 100% céréales, malgré les efforts colossaux de Thomas pour trouver du pain, qui a tout même regardé par la fenêtre et a remarqué que la boulangerie n’était pas ouverte. Nous te remercierons jamais assez.

Aux alentours de 9h00, nous avons accueillis les enfants qui ont passé la journée avec nous. La tranche d’âge était de 5 à 7 ans, et étonnamment, ces petites bouilles étaient très agréables et bien plus facile que les jeunes des journées précédentes. Cette journée de repos (étant donné que les enfants étaient très sages) a été prouvé par le fait que le fameux «Este terminat !» n’a jamais été autant bien respecter. C’était une ambiance bonne enfant et bienveillante. Comme d’habitude, nous avons fait un temps d’animation dans l’église, avec des chants, des histoires et une fabuleuse pièce de théâtre, où Jérôme, cet acteur hors-pair, a si bien joué sa mort simulée qu’il a fait craindre beaucoup d’enfants. Puis retour aux espaces de jeux, où balançoires et football règnent.

Pour le midi, une spécialité americo-italienne, à savoir : PIZZA-BURGER. Le ventre bien rempli, sous un beau soleil de juillet (un vrai cette fois) nous avons continué les activités telles que des bricolages, de la peinture, encore et toujours du foot ainsi que du parachute (pas celui avec l’avion, le ciel et le vide mais le tout coloré qui ne peut pas voler). Finalement, à 15h30, les petits anges sont repartis pour la maison avec un grand sourire et un merveilleux souvenir, de quoi émerveiller leur quotidien malheureusement morbide et difficile.

Le reste de l’après-midi a été tout autant chargé : tout d’abord, nous avons déménagés. Ne vous inquiétez pas, la distance entre l’ancien et le nouveau domicile est approximativement de 11m (j’ai mesuré). En effet, nous avons dû laisser notre place à une autre équipe (de vieillards pour la plupart). La base de restore ministries à Prod est non seulement paumée dans un village de 300 habitants et 5 chiens errants, mais aussi connu. Même si cela nous embête un petit peu, on fait avec !                                                                       

Après ce déplacement forcé, pendant que les filles tchatchaient en profitant du soleil, la majorité des gars sont allés montrer leur capacité à être de vrais hommes en coupant du bois (et pas qu’un peu) qui servira à chauffer les maisons cet hiver. Bien entendu, l’intégration est primordiale durant ce camp, c’est pourquoi je vais vous donner les astuces pour couper du bois à la roumaine : tout d’abord ne mettez aucun équipement de protection. C’est cher pour rien et de toute façon la tronçonneuse ou la hache traverse vos gants ou votre casque. Un peu d’attention suffira. Deuxièmement, ne mesurer rien, faites à l’œil, c’est tout du temps de gagné. Et troisièmement, éviter de tronçonner les limaces, même si cela semble intéressant, sa finira par tâcher vos habits, Jérôme peut en témoigner. Voilà, vous avez désormais toutes les clés pour devenir « The Roumain woodcutter ». A vous de jouer ! (Je tiens à prévenir mes proches, que malgré ma malchance avec mes diverses blessures aux doigts, il ne m’est rien arrivé. Je les ai encore les dix !)

Entre temps, Sarah, Rachel, Anaïs, Thomas et Elisé sont rentrés des travaux de Seleus, où isolations et pétages de murs ont bien été effectués. En rentrant, cette petite équipe en a profité pour passer dans un des endroits où habitent les enfants Roms que nous accueillions. Ils ont pu découvrir la vie rude que menait ces enfants. « C’est comme les bidonvilles en Afrique » a déclaré Sarah. Ce passage compliqué émotionnellement a permis au groupe de mieux comprendre pourquoi nous étions là et à quel point notre travail ici est important.

Le soir venu, un souper nous a été servi. Knackis, différentes sauces roumaines, pain et légumes défilaient sur les tables. Puis, pour aller à la rencontre d’un groupe de jeunes roumains qui loge aussi dans la base, nous avons disputer un match de football avant de faire un bon debriefing de la semaine qui fut animé mais bien utile. Un temp de louange à suivit ce temps de partage.

C’est sûr les belles paroles des chants choisis par Auréanne que s’est clôturé cette journée enrichissante, encourageante et tout de même marrante. (et un beau gâteau d’anniversaire pour Isaac 😉 ) Jusqu’ici, tout le monde se porte bien et nous persévérons dans nos tâches. Merci de continuer de prier pour nous.

C’était Nathanael à l’écriture et João pour souffler des idées,

Merci de rester connecter et une toute bonne semaine !

3 commentaires sur “La meilleure!

  • Lachat Jacques

    Cela ne va pas se passer comme ça! Je vais vous envoyer un inspecteur de la SUVA!
    Jacques

  • Hans-Ueli Sprunger

    Merci pour vos nouvelles que nous lisons avec plaisir et on vous imagine dans vos multiples tâches ! pour le travail avec tronçonneuse sans les protections ….. faites tout de même gaffe !! Prenez soins de vous et soyez béni!

  • Renate Normandin

    Coucou, merci pour vos nouvelles que nous lisons avec plaisir! Nous sommes reconnaissants que tu aies toujours tes 10 doigts :). Pour rassurer Jacques et Hansueli, Papi a toujours coupé le bois à la roumaine sans protection 🙂 Mais c’est vrai : faites quand même attention et on prie pour vous!
    Soyez renouvelés dans vos forces (surtout ceux/celles qui ne dorment pas bien…) et BRAVO à tous/toutes pour tout ce que vous avez déjà fait en Son Nom! Nous vous souhaitons un excellent we!
    Luc, Renate, Jonathan et Rosemarie en vacances à Anzère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *