Récemment, j’ai redécouvert la courte histoire du roi Josias (2 chroniques 34-35). Pour rappel, Josias arrive au trône de Juda à l’âge de 8 ans. Fils d’Amon, un roi qui se détourna de l’éternel, Josias ne suivra pas les traces de son père. Dès son ascension au pouvoir, il affirme son attachement à Dieu et sa volonté de le servir. À 18 ans, il décide de reconstruire le temple de Salomon. Durant la remise en état du bâtiment, ces conseillers tombent sur les livres de la loi. Ils amènent tout de suite les documents au roi qui, de manière radicale, prend à la lettre les textes perdus et ordonne une série de mesures pour ramener son peuple auprès de Dieu. Intègre à l’éternel et fidèle à son peuple, Josias meurt sur le champ de bataille face aux égyptiens.  

Dans 2 Rois 23:25, il est écrit : « Avant Josias, il n’y eut point de roi qui, comme lui, revint à l’Eternel de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse ; et après lui, il n’en a point paru de semblable. » Ce que j’aime chez Josias, c’est son intégrité. J’entends par là son attachement à des valeurs, principes et décisions qu’il a choisi et connu durant sa vie. Une intégrité fondée dans son identité et son Dieu. Josias n’a jamais cherché autre chose que de servir son Dieu et son peuple, sans jamais s’écarter de ses responsabilités et son appel. De par cette intégrité, Josias est une exception dans toute l’Histoire des rois d’Israël. Même les plus grands comme David et Salomon ont chuté, se sont éloignés de Dieu.  

Je vois dans l’intégrité de Josias 3 qualités, que je désire vous partager et que vous puissiez prendre en exemple. La première est que Josias était intègre dans l’identité que Dieu lui a donnée et non pas dans celle laissée par son père, son passé ou “l’aire du temps”. Il faisait confiance en les qualités et les dons que Dieu lui a donnés, car seul lui avait la bonne stratégie. Josias était à l’écoute de l’Éternel, pas du monde. La seconde qualité est que Josias était intègre dans son service, il avait un cœur pur tourné vers autrui. Convaincu que servir Dieu et son peuple (deux notions intrinsèquement liées) était sa mission première en tant que roi, Josias est toujours allé au bout de ses actes, jusqu’à mourir avec ses hommes, le service/sacrifice ultime. La dernière, des plus merveilleuses, est son intégrité dans l’amour. Le moteur de Josias était l’amour. L’amour qu’il portait pour Dieu, sa parole, sa loi, sa destinée, sa nation, son peuple, sa vie. C’est par amour que Josias, à l’image de Jésus 640 ans avant lui, a agi pour le mieux, pour le juste.  

Je vous invite, cette semaine, à être des Josias dans votre lien avec Dieu et l’humanité. Soyez intègres à sa parole et à votre parole. Honorez vos promesses, vos valeurs et votre identité, que Dieu vous a donné pour donner. Cherchez, servez et aimez. Toujours plus.  

Belle semaine à tous et bon courage ! (Être un Josias demande de l’effort)  

Nathanael

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *